L’évolution du centre-ville vue par les Français
La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L’évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.
Ce beau monde témoigne de la bonne relation qui existe entre les Français et leur centre-ville, sans oublier les commerces qui les composent. Une enquête menée par l’Institut CSA ayant permis d’établir le 3e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces montre d’ailleurs que les Français placent beaucoup d’attente dans cette relation.
La modernisation du centre-ville : une priorité partagée par la majorité
C’est le souhait émis par 95 % des personnes interrogées qui pensent d’ailleurs que les maires doivent en faire un objectif primordial. Il incombe donc à ces derniers la lourde tâche d’insuffler une nouvelle vie aux centres-villes. Les chiffres traduisant l’inquiétude portée par la population sur l’aspect du noyau de leur ville sont assez parlants. Ils sont en effet 80% à en faire une préoccupation majeure au sein des villes comportant au moins 100 000 habitants. Face à l’urgence de la modernisation des centres-villes se dresse cependant la question de leur attractivité. Il faut savoir en effet que 31% des Français affirment fréquenter davantage les marchés au détriment de la grande distribution, et qu’ils sont 13 % de plus à avoir conservé cette habitude.
L’importance des commerces renforcée
Le taux des Français qui préfèrent un commerce en centre-ville à celui en périphérie pour leur shopping est désormais de 57% d’après le 3e Baromètre. En atteignant les 68% dans les villes moyennes, les chiffres ont connu une évolution de 19 points par rapport à l’an dernier. Claude Rissac, Directeur des Relations Extérieures du groupe Casino, constate d’ailleurs que les grandes enseignes ont pris le dessus dans le secteur alimentaire. Selon lui, priorité doit être faite à l’hyper-centre avec comme conditions la présence des habitants et celle des professions libérales.
Un centre-ville plus axé sur l’humain
Ce constat a été fait à la suite d’une enquête réalisée au profit de l’association Centre-Ville en Mouvement. Cette enquête qui fut conduite par l’institut CSA a permis d’identifier les priorités des Français pour un centre-ville plus humain. Ils sont ainsi 21% à réclamer plus de zones piétonnes dans les rues pendant que 19% désirent des commerces alimentaires. Malgré un plébiscite de 11%, les espaces verts sont devancés en troisième position par la demande des transports en commun.
L’accès à plus de WiFi et aux équipements de connectivité associés est un souhait partagé par l’ensemble des Français. Il existe bien évidemment une importante différence exprimée en matière de priorités entre les catégories d’âges. Le divertissement, les lieux de restauration et le tactile ont la faveur des Français dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans. À partir de 65 ans, ils privilégient par contre les commerces et services ainsi que la présence des professions libérales dans les centres-villes.
En définitive, on peut affirmer que l’évolution des centres-villes est une question qui préoccupe l’ensemble des Français. Toutefois, elle ne sera effective qu’après la mise en œuvre de plusieurs mesures qui devront être bien pensées. Le rôle des dirigeants dans cette démarche est décisif pour susciter un réel changement dans les centres-villes.