Financement

Franchise : comment financer son projet ?

Ouvrir sa franchise est un projet très important qui nécessite une analyse sérieuse de son profil (forces et faiblesses), le choix de la bonne franchise, mais également un bon plan de financement. Si une partie du budget prévisionnel est couvert par l’apport personnel du franchisé, il faudra se rapprocher d’institutions spécialisées pour finaliser le financement.

Faire appel à réseau de professionnels spécialisé dans le financement vous sera utile pour bénéficier d’un capital complémentaire. Il vous faudra miser sur un bon argumentaire, mais également sur un business plan parfaitement bien ficelé pour convaincre votre banquier.

Financement de votre franchise, intégrez un réseau de franchisés

Pour vous lancer, il est préférable d’intégrer un réseau de franchisés afin de profiter de son expérience et d’éviter les erreurs de débutant. L’appartenance à un réseau améliore la qualité de votre travail et vous donne plus de chances de survie. De plus, les banques font plus confiance aux réseaux, ainsi que le montre l’exemple de la BNP Paribas, qui travaille avec 600 franchiseurs. Cette confiance instaurée facilite les procédés de financement.

Pour réussir son entreprise, le franchisé doit s’assurer de choisir un réseau qui lui correspond le mieux et qui est à même de le conseiller judicieusement dans ses choix.


L’apport personnel est un pré requis, mais il ne faut pas oublier que le franchisé peut également faire appel à des financements complémentaires comme le crownfunding, le pacte d’associés ou encore le prêt d’honneur.

Votre motivation, un atout déterminant pour le financement de votre franchise

L’apport personnel est obligatoire et son taux peut varier d’une institution à une autre. Pour François Schultz de BNP Paribas, l’apport personnel exigé dépend également de la motivation du promoteur et de l’importance du projet. Le minimum d’apport exigé par BNP Paribas est de 20 à 30 %. Mais il arrive, dépendamment des circonstances et du degré d’implication, qu’un financement soit accordé avec seulement 15 % d’apport personnel, et parfois, lorsqu’il s’agit d’un gros projet, jusqu’à 50 %.

La clé pour réussir à boucler votre financement dépend donc de votre confiance en votre projet et de votre conviction. La franchise Mail Boxes Etc. propose à cet effet à ses futurs franchisés des séances de coaching et une formation en rédaction de business plan, mais aussi la possibilité d’être financé par des organismes qui interviennent en qualité de fonds d’investissement complémentaire à l’apport personnel.

Le travail de visibilité abattu par les franchiseurs auprès des pôles de franchise des banques est également déterminant. C’est ce que rappelle Laurence Pottier, Caudron fondateur de la franchise Temporis qui précise qu’une image de bonne réputation est cultivée en invitant les banques à visiter les franchisés.

Il est important de ne vous décider pour une banque qu’après avoir pris la peine d’en visiter plusieurs ; ceci vous permet par ailleurs de vous exercer à mieux répondre aux questions souvent posées par les banquiers.

Informations légales et données personnelles | Franchise Boulangerie | Franchise creche | Franchise service à la personne | Franchise informatique | Franchise Chocolat